jeudi 5 décembre 2013

Velouté de champignons de Paris



Voici typiquement le genre de recette qui me nourrit et me régale lors de mes soirées en célibataire puisque :
1-   l’Amoureux tire déjà un peu la tronche lorsque j’annonce de la soupe au menu, considérant que cela ne suffit pas à le nourrir (pfff n°1) ;
2-   Son aversion pour les champignons est à la hauteur de ma mienne à l’endroit des abats (pfff n°2 : mon aversion est pleinement justifiée, pas la sienne… ! « où ça de la mauvaise foi ? » ;-))
3-    Donc, si je lui propose de la soupe aux champignons, c’est la crise conjugale assurée… CQFD. (pfff n°3... or, je suis pour la paix des ménages!!)…


Mais ce n’est pas grave, car j’aime bien mes soupes de célibataire…
Je les déguste dans un grand bol, blottie dans mon canapé sous un plaid, avec le chien qui ronfle (et pue) dans son panier, en regardant une série…
Ma préférence actuellement va à Homeland et Downtown Abbey, deux styles certes diamétralement opposés, mais un point commun : leur capacité à me captiver et à me rendre addict !



Et donc, ce velouté de champignons s’insère parfaitement dans l’équation, il me comble et me ravit… Il est doux, onctueux, avec des petits morceaux de champignon lui apportant texture et consistance… Il est parfait !!

Je l’ai découvert sur le site de cuisine Marmiton et je trouve cette recette au top !!



Pour 4 petits bols (ou un grand, rempli deux fois, et vidé devant une série !) :

-      250 g de champignons de Paris
-      1 oignon
-      20 g de beurre
-      2 cuillères à soupe de farine
-      ¼ de litre de bouillon de volaille ou légume
-      ½ litre de lait
-      Le jus d’un demi citron
-      Un petit bouquet de persil
-      Facultatif : crème fraiche

Dans une casserole, faire revenir l’oignon haché et les champignons nettoyés et coupés en petits morceaux dans le beurre fondu.
Saler, poivrer et ajouter le persil ciselé.
Couvrir et cuire à feu doux 15 minutes.

Ajouter alors la farine, bien remuer, puis verser les liquides (lait et bouillon) en mélangeant bien.
Lorsque le mélange commence à bouillir, baisser le feu et laisser cuire à découvert encore 15 minutes.

Juste avant de servir, ajouter le jus du citron et, éventuellement, la crème fraîche.


3 commentaires: