dimanche 18 août 2013

Gaspacho aux courgettes et olives noires



Ne vous avais-je pas promis du frais et du léger après la petite bombe sucrée de ma dernière recette ?
Et comme je suis une fille de parole, je m’exécute !


Voici une recette piochée dans le dernier Cuisine et vins de France qui consacrait tout un article aux gaspachos… Et comme c’est un plat que j’affectionne tout particulièrement en été, je me suis fait un devoir d’en tester quelques uns…

Ici, la texture est assez épaisse mais le goût est vraiment très agréable, c’est parfait pour un dîner léger, après une balade sur le Banc d’Arguin !


Pour 4 personnes :

- 2 courgettes
- 2 cuillères à soupe d’olives noires dénoyautées
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- 100 g de mie de pain rassie
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Laver et couper les courgettes en dés.
Les faire revenir à feu doux avec un filet d’huile d’olive pendant 10 minutes puis les laisser refroidir.
Dans un récipient hermétique, réunir les courgettes refroidies, l’oignon épluché et coupé en gros morceaux, la gousse d’ail pelée et coupé en deux, les olives noires, la mie de pain rassie imbibée du vinaigre et saler légèrement.
Placer au frais pendant 12 heures minimum.

Mixer alors avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et éventuellement un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une soupe homogène.

Servir bien frais accompagné d’olives noires détaillées en morceaux.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire