mardi 7 mai 2013

Cheesecake de printemps (mangue, fraise et coulis passion)



Avec les beaux jours qui arrivent, j’ai des envies de fruits frais, et de fraises notamment, car c’est la pleine période, alors il faut en profiter… Lorsque je peux les associer à une recette gourmande, je ne m’en prive pas et cela donne par exemple ce fabuleux cheesecake aux fruits frais délicieux…

J’aime bien associer fraises et mangue fraîche (comme ici)… Et je voulais un coulis un peu acidulé pour rafraichir le tout…


J’ai utilisé une base au chocolat blanc comme dans cette recette dont j’ai un peu adapté les proportions… Le goût est assez discret et subtil, mais il apporte une texture et une densité parfaite au cheesecake…



Et, même sous la torture, je ne vous avouerai jamais qu’on s’est empiffré de ce cheesecake à deux (ok, en plusieurs fois, on est pas des morfales quand même !), et qu’on ne s’en est même pas lassés !!


Pour un cheesecake de 18 cm de diamètre

300  de biscuits (fifty-fifty Spéculoos et Roudor)
50 g de beurre fondu

530 g de fromage frais Philadelphia
170 g de crème fraîche légère
320 g de chocolat blanc pâtissier
10 g de Maïzena
50 g de sucre blanc
2 œufs

1 demie mangue
1 barquette de fraises

250 g de purée de fruit de la passion
50 g de sucre glace


Préparer le coulis passion

Faire chauffer à feu doux dans une casserole pendant une dizaine de minutes la purée avec le sucre glace.
Réserver.

Préparer la base biscuitée

Mixer les biscuits en ajoutant le beurre fondu.
Verser le mélange dans un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre beurré et posé sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson.
Tasser les miettes sur le fond et sur les côtés à l'aide du fond d'un verre.
Placer au frais le temps de préparer la suite.

Laver les fraises, les équeuter et les couper en dés. Faire de même avec la mangue.

Préparer l’appareil.
Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat cassé en morceaux avec la crème fraîche.
Pendant ce temps, battre le fromage frais avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout, et terminer par la maïzena.
Ajouter alors le chocolat fondu avec la crème et bien mélanger pour obtenir une masse lisse et homogène.


Préchauffer le four à 150°C.

Sortir le fond de biscuit, verser la moitié de l’appareil. 
Disposer une partie des fruits en dés (garder le reste pour la déco et le service)
Recouvrir du reste de crème.
A l’aide d’un peu de coulis et d’un cure-dent, faire un joli dessin.

Enfourner pour une heure. Passé ce temps, éteindre le four et laisser refroidir le cheesecake dans le four éteint, porte légèrement entrouverte.

Une fois refroidi, le placer au frais pour 24 heures.


Déguster frais, arrosé de coulis passion et de dés de fruits frais… Fabulous !!

 


4 commentaires:

  1. Il a l'air délicieux!!!!
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la ce cheesecake, j'adore !
    Mangue, fraises et fruits de la passion, voila une belle association de fruits pour accompagner ce cheesecake.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Ce cheesecake est splendide!! La texture a l'air succulente et tout et tout!! Je m'en régalerais bien!

    RépondreSupprimer