lundi 29 avril 2013

Panna cotta au citron et fruits rouges de Christophe Michalak



J’aime beaucoup les panna cottas, leur simplicité, rapidité, diversité et gourmandise…

Avec l’arrivée des fraises printanières, j’ai eu envie de tester une recette présentée par Christophe Michalak dans son livre « Les desserts qui me font craquer »…

Mais qui dit dessert trouvé dans le livre d’un champion du monde de la pâtisserie dit recette un peu plus contraignante en terme de préparation que mes recettes de panna cotta de flemmarde !

Avec cette recette, j’ai donc filtré et mixé ma préparation, chose que je ne fais jamais d’habitude, et j’ai également découvert le jus de cuisson ; technique inconnue jusqu’alors pour obtenir un coulis de fraises…


Le résultat est un dessert très frais, fruité et gourmand qui a ici beaucoup plu !

Et avant de vous livrer cette recette, sans aucun lien avec la cuisine mais parce qu’elle fait partie de mon quotidien, j’aimerai vous faire découvrir un petit montage réalisé ce week-end pour présenter notre compagnon canin tellement marrant et exceptionnel !!


Mais sans plus tarder, la recette de ces fabuleuses panna cottas!!!!


Pour 4 personnes

- 55 cl de crème entière liquide
- 85 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine (6g)
- le zeste de 2 citrons jaunes
- 200 g de fraises + 50 g
- 25 g de sucre
- 50 g de framboises
- 50 g de mûres

Préparer le jus de cuisson :

Equeuter et couper les 200 g de fraises en deux.
Les placer dans un saladier avec les 25 g de sucre. Recouvrir d’un film plastique  et percer avec la pointe d’un couteau pour éviter que ça ne gonfle avec la chaleur.
Placer ensuite au bain marie sur une eau frémissante et laisser cuire pendant 30 minutes environ. Transvaser ensuite dans un tamis et laisser s’écouler le jus tranquillement.

Préparer les panna cottas au citron :

Faire frémir la crème dans une casserole puis couper le feu. Ajouter les zestes et couvrir d’un film et laisser infuser 30 minutes. Puis filtrer.
Porter à nouveau à frémissement, ajouter le sucre et les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau froide.
Mixer pour obtenir une texture lisse.
Verser dans des verrines et laisser prendre au moins 1 heure au frais.

Lier le reste des fruits rouges avec le jus de cuisson et déposer sur les crèmes.


6 commentaires:

  1. Cela donne bien envie!
    Ca fait un moment que je n'ai pas fait de Panna Cotta!

    RépondreSupprimer
  2. une bonne panna cotta avec de bons fruits rouges !

    RépondreSupprimer
  3. Et... pourquoi pas une bonne Gaïa à la panna cotta....
    Très douce journée...

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben là encore c'est beau et bon!! je suis fan number 1 de panna cotta!

    RépondreSupprimer