samedi 5 janvier 2013

Galette des rois à la frangipane et groseille



Ouf ! Un peu plus et je me trouvais dans les choux pour vous proposer ma recette de galette des rois ! (j’ai toujours quelques petits problèmes de timing et cela ne figure pas sur ma liste de bonnes résolutions en plus alors, c’est parti pour perdurer !!)
Mais non, je suis encore en mesure de vous proposer la recette que j’ai adoptée il y a déjà quelques années et que je trouve parfaite : la galette à la frangipane et à la gelée de groseilles !


Un tel énoncé peut surprendre mais je vous assure, c’est une petite tuerie cette galette ! La frangipane est délicieuse et généreuse, avec une pointe de rhum très agréable et la petite touche d’acidité de la gelée de groseille apporte le petit « plus » qui la rend si spéciale et si délicieuse !

J’ai vu cette idée chez Manue qui semble toujours la placer en pole position des galettes des rois, ce qui me parait être un gage de qualité !!


Pour les proportions, je les ai adaptées pour avoir davantage de frangipane (moi, gourmande ?!)… 
Et je n’utilise pas de pâte feuilletée maison car là aussi, l’apprentissage de la technique du feuilletage n’est pas sur ma liste de résolutions 2013 (mais réussir les éclairs, si !! Alors affaire à suivre de ce côté-là !)… Donc, en bonne flemmarde que je suis, je me contente de rouleaux de pâte feuilletée du commerce… C’est peut-être un peu moins bon, mais je gagne du temps et le résultat final est quand même trèèèès largement à la hauteur !!!


Pour une galette des rois

          2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
        135 g de beurre mou
    110 g de sucre
      185 g d’amandes en poudre
        2 gros œufs (ou 3 moyens)
       Une cuillérée de rhum
         Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
         Quelques cuillères à soupes de gelée de groseille
         1 jaune d’œuf
         1 ou 2 fèves
          1 couronne 

Préparer la frangipane.
Fouetter ensemble le beurre mou et le sucre.
Ajouter  un à un les œufs, puis la poudre d’amande.
Parfumer avec un peu de rhum et quelques gouttes d’extrait d’amande amère. Verser dans une poche à douille et réserver.

Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson le premier disque de pâte.
Etaler la gelée de groseille en laissant quelques centimètres tout autour.
Disposer la frangipane par-dessus. Y enfoncer les fèves.
Délayer le jaune d’œuf avec quelques goutes d’eau et badigeonner le tour laissé sans garniture.
Déposer le second disque de pâte feuilletée et appuyant bien sur les bords pour les faire adhérer. Badigeonner de jaune d’œuf et placer au frais 30 minutes.

Passé ce temps, préchauffer le four à 200°C.
A l’aide d’un couteau aiguisé, découper le tour de la galette et effectuer quelques dessins sur le dessus.

Enfourner pendant 10 minutes à 200°C, puis baisser le four à 180°C, éventuellement, couvrir la galette d’une feuille de papier d’alu et poursuivre la cuisson pendant 15-20 minutes environ.

 


3 commentaires: