mercredi 14 novembre 2012

Velouté de panais à la pomme


Pfiouuuu.... je délaisse ce pauvre petit blog, c'est une vraie honte!! 

Il faut dire, les jours raccourcissent et j'ai l'impression qu'on leur soustrait quelques heures à chaque fois tellement je ne trouve pas le temps de faire tout ce que je voudrais!

Mais ce soir, je m'y remets, et j'ai d'ailleurs la pression car j'ai fait la promesse à ma douce Maman de mettre en ligne les petits plats dégustés ce week-end lors de sa visite à la maison, car elle veut frimer auprès de ses copines lors d'un diner prévu bientôt!

Alors commençons, histoire de bien se réchauffer le coeur et l'âme, par ce merveilleux velouté de panais à la petite saveur acidulée qui nous a ravis...


Le panais est un légume que je ne connais pas très bien mais j'aime énormément sa texture en velouté, ainsi que son délicat goût, entre la carotte, le navet et le céleri...

Associé à une pomme légèrement acidulée, cela donne un velouté vraiment très gourmand et réconfortant... Que du bonheur!

Source: Mes petites soupes de Marine Labrune

Pour 4 à 6 bols:

- 650 g de panais (environ 2 gros)
- 1 pomme acidulée (reinette ou canada)
- 1 gros oignon
- Une cube de bouillon de volaille bio
- 20 cl de crème liquide légère
- Huile d'olive
- Sel et poivre du moulin


Pler et couper en dés grossiers les panais et la pomme.

Dans une grande casserole, faire revenir pendant 5 minutes l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive à feu vif, pendant 5 minutes.

Ajouter les dés de panais et pomme. 
Ajouter 1 litre d'eau et le cube de bouillon de volaille.

Au premier frémissement, couvrir, baisser le feu et laisser cuire 20 minutes.

Couper alors le feu, assaisonner, ajouter la crème légère et mixer.

Servir bien chaud.

 

3 commentaires:

  1. Il est tentant ton velouté :)
    Si je trouves des panais au marché j'essaye !
    Tes photos sont automnales et très sympa , bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Ce matin au marché il y avait des panais , yes !
    Eh bah voilà c'est fait , super velouté très subtil , je pense faire de jolies verrines à l"apéro ce soir !
    Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Super!! Je suis ravie que ce petit velouté t'ait plu autant qu'à moi!!!

    RépondreSupprimer