jeudi 23 août 2012

Perfect risotto aux courgettes



De retour après une longue période d’absence estivale durant laquelle je n’ai pas approché un ordinateur pendant près de 3 semaines…
La rentrée approche et je reprends mes habitudes de publication en vous proposant quelques recettes d’été afin de faire durer cette si belle saison…


La recette que je vous présente aujourd’hui n’est certes pas la première de risotto que je publie sur le blog, pourtant, c’est, dans mon esprit, le tout premier risotto que j’ai réalisé et qui m’a fait découvrir le bonheur de déguster ce plat dont je suis devenue une véritable adepte !

Issue d’un des tomes « Oui Chef », cette recette a été pour moi une vraie révélation culinaire ! Je l’ai donc réalisée encore et encore, puis, je me suis un peu émancipée et ai testé diverses déclinaisons, mais toujours en respectant les proportions absolument parfaites de CETTE recette…



Le résultat final, c’est un riz parfaitement cuit, une onctuosité édifiante et un goût fabuleux…

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous présente donc la genèse ; the perfect risotto (aux courgettes !)


Pour 4 personnes :

Une ou deux petites courgettes
Une belle échalote
270 g de riz à risotto
8 cl de vin blanc sec
2 cubes de bouillon de volaille
60 g de parmesan fraichement râpé
2 cuillères à soupe de crème fraiche
Huile d’olive

Laver et couper les courgettes en fines rondelles.
Dans une poêle, les faire revenir avec un filet d’huile d’olive en remuant régulièrement pendant 10 minutes environ (elles doivent commencer à être fondantes et dorées). Couper le feu et réserver.

Faire bouillir un litre d’eau et y diluer les deux cubes de bouillon. Réserver au chaud (sur feu très doux).

Dans une casserole, faire revenir dans un peu d’huile d’olive l’échalote finement émincée pendant quelques minutes.
Ajouter le riz et bien remuer.
Lorsqu’il devient translucide, verser le vin blanc.

Une fois qu’il est absorbé, ajouter le bouillon, louche par louche, en attendant son absorption avant d’en rajouter et en remuant de temps en temps.

Lorsque tout le bouillon a été versé, ajouter les courgettes et remuer. Couper le feu et verser le parmesan et la crème. Bien mélanger.

Servir décoré d’une feuille de basilic.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire