jeudi 21 juin 2012

Briouates au Kiri & oignons nouveaux


Brick is back !
Bon, je fais ma maligne avec un titre comme celui-ci, mais avant de connaître cette délicieuse recette de Cyril Lignac, j’ignorais ce qu’était une briouate !

Il s’avère que les briouates sont les homonymes marocains des samoussas (si j’ai tout compris…), soit un feuilleté triangulaire garni…


En tout cas, chez sieur Lignac, il s’agit de bricks délicieusement garnies qui m’ont vraiment séduite, malgré le côté un peu fastidieux de l’épluchage des Kiri !

Toute simple et très parfumée, c’est une recette vraiment délicieuse que je sers en entrée avec de la salade verte et qui rencontre un franc succès !


Pour 4 personnes


6 oignons nouveaux
Un petit bouquet de persil
Un petit bouquet de coriandre
Une cuillère à café de ras el hanout
15 portions de Kiri
2 œufs
Un paquet de feuilles de brick
Sel, poivre, huile d’olive


Laver le soignons nouveaux et les hacher finement.
Les faire fondre dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes.
Hors du feu, ajouter les herbes hachées, le ras el hanout, du sel et du poivre. Laisser tiédir.

Déshabiller les petits Kiri, les placer dans un récipient. Ajouter le contenu de la poêle ainsi que les œufs, bien mélanger pour avoir une farce homogène.

Découper les feuilles de brick en deux (pour obtenir des demi-cercles). Les farcir et plier en triangle.

Ici, nos chemins se séparent, la recette initiale et moi-même…
Tandis que le livre préconise une cuisson par friture (5 minutes par face), j’ai moi-même opté pour un passage au four, environ 12-15 minutes à 180°C, après badigeonnage des triangles d’un peu d’huile d’olive…


Faites votre choix !


Servir bien chaud avec une salade.


 



1 commentaire: