mercredi 11 janvier 2012

Cheesecake au chocolat blanc et aux framboises


Car je ne me lasse pas des cheesecakes et que mon entourage partage cette addiction, c’est avec un immense plaisir que j’ai préparé pour le réveillon un cheesecake au chocolat blanc et aux framboises…

Et comme je dois vous avouer ma grosse faiblesse, à chaque passage dans un Starbucks coffee, pour leur white chocolate & raspberry cheesecake (ok, j’avoue, je craque aussi pour leurs roulés à la cannelle !), j’ai donc eu envie de tester ma propre version en reprenant la base de ce cheesecake puisqu’il nous avait énormément plu…


J’y ai incorporé un coulis de framboise maison et quelques framboises fraîches (décongelées disons)…


Verdict : Trop trop bon !!!!Le chocolat blanc est très discret encore ici mais sucre avec justesse le cheesecake et les framboises apportent un petit plus à la version classique qui nous a plu…


Pour un cheesecake de 18 cm de diamètre

300  de biscuits (fifty-fifty Spéculoos et Roudor)
50 g de beurre fondu
250 g de chocolat blanc
400 g de Philadelphia
3 oeufs
200 g de framboises (surgelées)
30 g de sucre
Le jus d'un demi citron

Préparer le coulis de framboises.
Dans une casserole, faire chauffer 150 g de framboises (réserver les autres pour la suite), le sucre et le jus de citron pendant 5 minutes environ en remuant de temps en temps.
Lorsque les fruits ont compoté, passer au tamis pour récupérer un coulis sans grains. Laisser refroidir

Mixer les biscuits en ajoutant le beurre fondu.
Verser le mélange dans un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre beurré et posé sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson.
Tasser les miettes sur le fond et sur les côtés à l'aide du fond d'un verre.
Placer au frais le temps de préparer la suite.

Faire fondre le chocolat blanc.
Dans un saladier, fouetter le philadelphia pour bien le détendre et ajouter le chocolat fondu.
Battre à nouveau.
Ajouter enfin les œufs en remuant bien entre chaque ajout.
Verser les 3/4 du coulis de framboises et ne mélanger que très légèrement afin d'avoir des stries dans la pâte.

Verser la moitié sur la base biscuitée. Planter les framboises restantes et recouvrir du reste de pâte.
Verser le reste de coulis en fin filet sur le haut et, à l’aide d’un cure-dent, former de jolies arabesques sur la surface.

Enfourner 55 minutes à 150°C.
Quand le temps est écoulé, éteindre le four et laisser le cheesecake refroidir à l'intérieur, porte fermée.

Conserver le cheesecake 48 heures au frais, afin qu’il développe tous ses parfums…


Le servir accompagné de quelques framboises fraîches.

 Vous pouvez admirer en arrière-plan mon cher Joël, le Sapin de noël, que, malgré les pressions subies en ce sens, je n'arrive pas à me résoudre à désabiller de ses guirandes et autres décorations... Il serait pourtant temps que je m'y mette!



8 commentaires:

  1. Même si je n'aime pas vraiment le cheesecake le votre est joli.

    RépondreSupprimer
  2. très gourmand ce cheesecake et j'adore les associations de saveurs ! !

    RépondreSupprimer
  3. Rha j'adore aussi le cheesecake Starbucks! Je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  4. mumm il doit être bon ton cheesecake !
    je vais essayer ...

    RépondreSupprimer
  5. Appétissant...
    Moi je coupe le philadelphia à la mascarpone...je ne sais ce qui est mieux...je serais bien curieuse de savoir :op

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes!!
    Nono, je garde ton idée dans un coin de la tête, pour un cheesecake peut-être légèrement plus moelleux...
    Il va falloir tenter ça très vite!

    RépondreSupprimer