lundi 24 janvier 2011

Tartiflette d’endives au parfum de noix


J’aime beaucoup les endives mais j’ai tendance à les préférer crues, car une fois cuite, je les trouve souvent trop amères…
Pourtant, cette recette (dans laquelle les endives sont cuites) me fait fondre à chaque fois car le reblochon apporte un goût et une douceur à l’ensemble et donne un équilibre parfait !
C’est simple et rapide à faire, et ça fait un peu moins culpabiliser que la vraie tartiflette !

J’avais copié cette recette dans un magasine il y a un bon nombre d’années déjà et je prends toujours beaucoup de plaisir à la réaliser et surtout à la déguster…


Comme le Nours qui partage la tanière avec moi n’est pas archi fan des endives, je propose  cette petite tartiflette avec quelques pommes de terre, histoire de contenter tout le monde…


Pour 4 à 6 personnes (selon qu’elle est servie en plat principal ou en accompagnement d’une viande)

-          1 kg d’endives
-          250 g de pommes de terre
-          200 g d’allumettes de lardons
-          2 oignons
-          ½ reblochon
-          Huile de noix

Emincer finement les deux oignons puis les faire revenir 5 minutes dans une poêle avec les lardons.

En parallèle, éplucher les pommes de terre, les couper en petits cubes et les cuire à l’eau environ 10 minutes.

Rincer les endives et les couper en rondelles assez fines et s’arrêtant un peu avant d’atteindre le cœur.

Quand les oignons sont transparents, ajouter les endives et faire cuire à nouveau 10 minutes en remuant un peu.

Préchauffer le grill du four.

Verser dans des petits plats individuels (en évitant soigneusement de mettre l’eau rendue par les endives) et déposer le reblochon coupé en lamelles.

Placer sous le grill pour quelques minutes (une dizaine), jusqu’à ce que le fromage ait fondu et soit doré…

Sortir du four, arroser d’un filet d’huile de noix (juste avant d’apprendre qu’en fait, le Nours n’aime pas ça… Oups…) et servir, accompagné d’une salade verte assaisonnée à l’huile de noix également (Oups again… !)


4 commentaires:

  1. mmmm! super alternative à la tartiflette, et à mes éternelles endives au citron et à la crème fraiche!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laeti!!
    Il faudra quand même que tu me donnes ta recette d'endives au citron... Depuis le temps que j'en entends parler!

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais proposer à Ludo cette petite recette, mais il refuse catégoriquement en me disant : "les endives, c'est pas bon".

    Je n'ai pas qu'à attendre une soirée de céliba pour la faire...

    En tous cas, ça me donne bien envie ! Comme d'habitude...

    RépondreSupprimer
  4. Le mieux, je crois, c'est de ne pas le prévenir que tu en cuisines! Il faut parfois les mettre devant le fait accompli, sinon, ils nous briment!!
    En tout cas, je sais que cela te plaira!! Mais... tu peux aussi venir en manger chez moi, hein?

    RépondreSupprimer