jeudi 13 janvier 2011

Pancakes salés aux pommes et au Comté


Ca y est, la débauche de recettes des victuailles de noël est terminée… Il était temps ! Nous pouvons reprendre le cours normal de ce blog et les recettes au fil du temps…

Je vous avais dit, en vous annonçant ma surprise d’être l’heureuse détentrice d’un sacré colis de comté, que j’avais quelques idées à réaliser…


Outre bien sûr une dégustation des différents affinages de Comté qui m’a révélé que j’avais une petite préférence pour le 14 mois, j’ai eu très envie de tester la recette de Carole d’Altergusto pour ce même concours… Des pancakes sucré-salé qui me faisaient de l’œil !!


Alors un soir, je m’y suis attelée !! J’ai piqué quelques pommes initialement destinées au 4 pattes et j’ai réalisé cette recette qui s’est révélée parfaite pour un repas sympa et léger en semaine…


Pour une dizaine de pancakes :

-          120 g de farine (la recette initiale utilise de la farine de Kamut mais je n’en avais pas)
-          1 œuf
-          25 cl de lait
-          2 cuillères à café de levure
-          120 g de Comté
-          2 petites pommes

Râper le Comté (comme je râpe mon fromage à la main et qu’au bout d’un moment, ça m’énerve car je trouve ça trop long, je finis par couper le fromage restant en fines lamelles et c’est sympa aussi !).

Mélanger dans un bol la farine et la levure. Saler et poivrer.

Dans un saladier, mélanger le lait et l’œuf, puis ajouter le bol de farine ainsi que le comté et mélanger brièvement (comme pour les muffins, il ne faut pas trop mélanger et laisser quelques grumeaux qui sont le secret d’un résultat final moelleux).

Peler les pommes et ôter le cœur et les pépins. Les couper en lamelles assez fines.

Faire chauffer une grande poêle avec un tout petit peu de matière grasse.
Lorsqu’elle est bien chaude, déposer une à deux cuillères à soupe de pate et lui donner une forme arrondie avec le dos de la cuillère puis poser une lamelle de pomme au milieu en appuyant légèrement.
Retourner le pancake au bout de deux minutes environ et cuire autant de temps sur l’autre face.


En suivant les conseils de Carole, j’ai servi ces pancakes chauds et les ai accompagnés de fromage blanc additionné de fleur de sel, de poivre du moulin et de ciboulette.

2 commentaires: