lundi 25 octobre 2010

La Bakewell Tart d’Eryn…




Je vous parlais de ma joie de pouvoir faire honneur aux blogs que j’adore visiter… Parmi ceux-là, l’un des premiers et celui auprès duquel j’ai du tester le plus de recettes, Eryn et sa folle cuisine…
Un blog d’une clarté, d’une originalité et d’une précision rares, bref, j’aime beaucoup…
Même si ma chère BM est manifestement « fâchée » avec Eryn à la suite d’une malencontreuse tarte tatin aux pêches qui lui a fait louper un diner ( !!) je suis, pour ma part, toujours très contente du résultat d’une recette tirée de ce blog!


La tarte Bakewell est, je crois, la première recette réalisée chez Eryn, après celle du caramel dont je sens qu’il va trèèèèèès vite falloir vous parler !

Que dire à son propos ? Je l’adore !! Etant donné que je suis fan de l’amande et de la framboise, je ne pouvais que succomber…



J’ai réalisé la première version en portions individuelles, voici la recette pour une tarte de 24 cm de diamètre :

Pâte :

- 200 g de farine
- 100 g de beurre en dés
- 40 g de sucre glace
- 1 œuf battu
- 1 pincée de sel

Garniture :

- Un pot de confiture de framboises
- 200 g d'amandes entières non mondées (encore dans leur enveloppe brune, ce qui donne à la tarte un goût plus puissant encore. A défaut, de la poudre d’amende blanche, mais cela risque d’être moins bon, ou du moins, pas aussi délicieusement bon…)
- 130 g de beurre mou
- 120 g de sucre
- 3 œufs
- Amandes effilées

Préparer la pâte : tamiser ensemble la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre froid en dés, sabler du bout des doigts. Ajouter le sel et l’œuf battu, travailler à la main jusqu'à formation d'une boule. La filmer et la réfrigérer 30 minutes.

Hacher finement les amandes entières non mondées. Parallèlement, travailler le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter les œufs, fouetter ( au batteur électrique, cela facilite les choses ).
Ajouter les amandes et fouetter à nouveau.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, et foncer le moule préalablement beurré et fariné. Réfrigérer 1 heure.
Cuire ensuite la pâte à blanc (déposer dessus du papier sulfurisé et des légumes secs – j’ai, pour ma part une boîte de pois chiches qui ne me servent qu'à cuire mes pâtes à blanc) pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Retirer du four, en ôtant les poids et le papier. Laisser tiédir quelques minutes puis verser par dessus la confiture de framboises, lisser.
Verser sur la confiture la frangipane, étaler à la maryse.
Parsemer d'amandes effilées.
Enfourner à 180°C pendant 30-35 minutes.
Pour que la tarte prenne une jolie couleur brillante, il est possible d’étaler au pinceau de la confiture d’abricot légèrement chauffée.


La tarte est délicieuse le lendemain…

Et une version polly pocket pour la route!!!

2 commentaires: